dimanche 20 avril 2014

Hola Barcelona!



Après Copenhague, je vous emmène dans une autre grande ville européenne, Barcelone. J’y suis déjà allée 2 fois, en 2007 avec ma maman, et 2010 avec l’Amoureux… Mais vous savez ce qu’on dit : jamais deux sans trois, alors je n’ai sûrement pas fini de vous parler de Barcelone!

J’ai eu un coup de foudre pour cette ville fascinante, pleine de vie, de mystère et de magie, une ville qui met tous nos sens en éveil, une ville frémissante de secrets et de curiosités qu’il ne tient qu’à nous de dénicher!

Voilà certains de mes coups de cœurs (à noter que les tarifs ont été mis à jour… J’ai d’ailleurs pu observer une sacrée inflation depuis que j’y suis allée!)

     Se balader dans le Casc Antic (les vieux quartiers :El Barri Gotic, El Raval, El Born, de part et d’autre de la rambla), se perdre dans ses petites rues labyrinthesques et tomber d’un coup sur la majestueuse Plaça Reial… Et puis essayer de dénicher un « Petit Prince » en Catalan* chez les bouquinistes pour ma collec et faire comme si j’étais un personnage du roman « L’Ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafon (je n'ai malheureusement pas trouvé la librairie Sempere, ni le cimetière des livres oubliés...).
Plaça Reial
     Pousser une porte entrouverte une nuit et tomber sur le cloître de la Catedral Santa-Creu, bordé d’orangers et de palmiers avec un bassin et une fontaine en son centre, une oasis au cœur de la ville qui est en plus gardée par 13 oies blanches en liberté! Il n’y avait pas un chat ce soir-là et c’était une une expérience assez mystique! Admirer aussi dans le coin la passerelle Carrer Bisbe.
La passerelle Carrer Bisbe
    ☼ Flâner dans le quartier de la Ribeira, admirer la façade du Palau de la Musica (et pourquoi pas l’intérieur), et puis s’assoupir un instant au parc de la Ciutadella (avant d’être réveillée en sursaut par les marchands ambulants susurrant à votre oreille « agua, coca, cerveza ?»)

     Monter et descendre La rambla, l’artère du centre, souvent s’arrêter et admirer les immeubles la bordant, et puis s’arrêter au Mercat de la Boqueria : plein de couleurs et de senteurs, c'est un vrai régal des sens, on se perd avec délice dans ses petites allées bondées et son dédale d’étals colorés. C’est l’endroit parfait pour tester tout plein de spécialités locales et manger sur le pouce. Le marché est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h30.
immeuble le long de la Rambla
Le marché et ses étals colorés...
     ☼ Faire une balade « moderniste » proposée par mon guide (voir ci-dessous) pour découvrir le Passeig de Gracia et ses beaux immeubles, ouvrir grands les yeux et admirer les sublimes façades dans le quartier de l’Eixample: si vous êtes intéressés par l’architecture c’est une chouette promenade de près de 2 heures à ne pas manquer.…


source : Guide National Geographic Barcelone

détail d'une des façades
Découvrir le Barcelone de Gaudi, car la ville ne serait pas le même sans cet architecte de génie :

    ☼ Faire une belle balade dans Le parc Guell, découvrir une végétation luxuriante et le délire architectural de Gaudi : on se croirait presque dans un conte de fées! (surtout avec la maison en pain d’épice à l’entrée). En grimpant un peu, on a une vue imprenable sur la ville. Par contre préparez-vous aux hordes de touristes, c’est raté pour rejouer la fameuse scène de l’ « Auberge Espagnole »… (et puis mauvaise nouvelle, l’entrée est de 8E depuis octobre 2013… Alors que c’était gratuit avant…)

Aller admirer La Sagrada Familia, la cathédrale de Gaudi, commencée en 1886, et toujours inachevée depuis la mort de l’architecte en 1926 (elle ne sera vraisemblablement jamais finie). Admirer les petits détails, et surtout les voutes en forme d’arbre à l’intérieur : Gaudi, s’est inspirée de la géométrie de la nature! (14.80E  tarif basique normal / 19,30E tarif normal incluant en plus la visite d’une des tours). tarif maintenant un peu exorbitant à mon avis...
Vitrail
détail d'une des façades extérieures, on la dirait comme sortie des flots
     ☼ Visiter La pedrera – casa mila de Gaudi, un musée très sympa pour en apprendre plus sur la vie et l’œuvre de l’architecte (16,50E – à noter que le musée peut apparemment se visiter de nuit maintenant!)

☼  Visiter la Fondation Miro à Montjuic : l’ancien atelier de l’artiste espagnol, reconverti en musée, est très bien agencé : on ne revient jamais sur nos pas! L’architecture est moderne, très spacieuse, et il est très agréable de pouvoir aller prendre l’air sur le toit au milieu de la visite et de profiter d’une très belle vue! Des centaines d’œuvres sont exposées (mais très peu de ses premières œuvres cependant… Personnellement ce n’est pas pour me déplaire!) et très bien expliquées. On en apprend énormément sur la vie et la vision de l’artiste. (11E tarif normal)

     ☼ Aller voir les Fontaines magiques de Montjuic un soir: un spectacle féerique de jeux d’eau et de lumière au rythme de la musique (et en plus, c’est gratuit!)

    Et ici et là, flâner, s'impregner de la saveur de la ville et ouvrir l'oeil à chaque recoin, car comme à Melbourne le street art à Barcelone est une véritable institution!


Et puis, se gaver de paëlla et de tapas (surtout des pulpitos, petits poulpes et du lomo, une charcuterie, un peu comme du filet mignon fumé....Pour les plats végétariens on repassera!) en buvant une Estralla Dam, LA bière locale.

      ☼ Loger avec l’Amoureux dans une charmante petite guest house enplein centre, Solyk.

*BONUS!
A Barcelone, on parle l’espagnol catalan, voilà donc un petit lexique pour vous familiariser avec cette langue régionale :
Excusez-moi : perdoni
Bonjour (le matin) : bon dia
S’il vous plait : si us plau
Merci : gracies
Au revoir : adéu
Je ne comprends pas : no entenc
Si/no/hola ne changent pas

3 commentaires:

  1. Barcelona <3 C'est une ville que je voulais voir depuis longtemps sans pour autant franchir le pas de peur d'être déçue : c'est une ville qu'on a tous vu et revu en photo ou dans des films et du coup, j'avais un peu peur de perdre ce côté mystérieux lié à la découverte d'un nouvel endroit.
    Et un séjour plus tard, je veux trop y retourner, parce que d'1/ j'ai pas tout fait le programme à l'époque, de 2/ j'ai adoré la ville et de 3/ quand je vois tes photos, je me dis que j'ai encore plein de trucs à découvrir.
    MErci pour cette balade en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Contente que ça t'ai rappellé de bons souvenirs!
      Barcelone est vraiment magique, cette ville a une énergie incroyable, vraiment spéciale! J'aimerais aussi y retourner un de ces jours, je n'ai pas non plus fait tout mon programme ;)

      Supprimer
  2. C'est vraiment une chouette ville... J'y étais le mois dernier, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer